Podcastoamême/ Podcast yourself
Remerciements
Thanks


1
. Citation du podcast (partenariat artisitique)
Structure / Lectures dip ; Niek van de Steeg, Gilles Grand ; La force de l'art ; Grand Palais ; 10 mai/ 25 juin 2006 ; Paris.


2
. Citation sonore (partenariat en recherche)
Du streaming au podcast. Pour une approche des dispositifs et des contenus radiophoniques en ligne ; Laurent Gago ;
Université Jean Moulin ; 18/ 19 mai 2006 ; Lyon (FR).

In

La radiodiffusion aux tournants des siècles
Colloque international en Sciences de l'Information et de la Communication

La radiodifusión a lo largo de los siglos
Coloquio Internacional - 18 y 19 de mayo de 2006 - Lyon, Universidad Jean-Moulin

Broadcasting at the turn of the centuries
International Conference - 18th & 19th May 2006 - Lyon, University Jean-Moulin

____

 

1. La force de l'art minsitère de la culture, Grand Palais, Paris, 10 mai/ 25 juin 2006

Structure / Lectures dip
Installation in Événements associés

Scénographie: Niek van de Steeg
Sonégraphie: Gilles Grand

Projet en ligne / Project online
http://dipcast.free.fr/

6 podcasts :
www.criticalsecret.com/n15
www.incipitblog.com
justine.miso.entierement.nu
www.ina.fr
www.natachai.com
www.repodeur.com

Centre de Documentation: Françoise Chatel et Pascale Cassagnau
Réalisation échafaudage: Cirème
Agencement et technique: Art Project

" Au service de la scène,
       La "Structure de Correction" corrige, s’adapte et se transforme. Par exemple, pour la Nuit blanche 2003, une palissade de chantier est modifiée en bar de guinguette et piste de danse ; à Roussillon. une salle d’exposition est reconstruite en salle de classe avec son mobilier pour les élèves et professeurs ; à Jinan en Chine, c’est un pigeonnier ; à Fiac dans le Tarn, une terrasse au pied d’un arbre.
       À l’occasion de l’exposition "La Force de l’art", il s’agit de proposer un espace pour la scène et le spectacle vivant (performance, danse, concert, lecture, espace d’écoute, de détente, etc.). Du projet à sa correction, à la suite d’une succession de propositions, il s’agit de réaliser, au final, une structure sur deux étages avec terrasse, un fond de scène ou d’écran et même, une tête de pont.
       Depuis le début de sa conception cet ensemble est pourvu de plusieurs lieux d’écoute et d’une surface de lecture. Il s’agit de donner de l'épaisseur à ce fond de scène.
       Parmi les possibilités sonores de cette structure, deux petites salles feront entendre une sélection de propositions dédiées à la voix parlée: "dip rouge" et "dip vert". Un dispositif audio masqué dans les murs propose des extraits de podcast, des réalisations profitant d’un médium que chacun peut investir pour inventer ou ré-inventer d’autres formes de diffusion, donc, d’écoute. Où le dip serait l'écrasement d'un renversement ou d'une forme en miroir du pod.
       À l’extrémité de chaque escalier, une diffusion sonore plus environnementale perturbe les multiples réflexions acoustiques de la voûte du grand palais avec des enregistrements effectués en Italie et en Afrique.
       Au-dessus des espaces d’écoute, en y accédant par deux escaliers latéraux, une terrasse offre un point de rencontre et un point de vue inédit sur l’exposition et la scène. Il s’agit d’un espace de documentation où six bancs-caisses remplis de livres et de revues donnent aux spectateurs la possibilité de se faire une idée des publications éditées par les Centre d’Art et les producteurs de l’art contemporain en France. "

La page de référence de l'installation dans le site de l'exposition
www.forcedelart.culture.fr/?pg=3&ev_id=106

In Événements associés :
l'Ecole de Stéphanie, Exposer la musique vivante, Prix Marcel Duchamp, Prix Ricard, Structure / Lectures dip

Comité scientifique :
MEMBRES DU COMITE DE REFLEXION

Patrick Bongers,
président du Comité Professionnel des Galeries d’Art

Henry-Claude Cousseau,
directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris

Gilles Fuchs,
président de l’Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français (ADIAF)

Laurent Le Bon,
conservateur au Musée National d’Art Moderne, Centre G. Pompidou

Eric Mangion,
directeur du Centre d’Art de la Villa Arson - Nice

Catherine Millet,
directrice de la rédaction d’Art Press

Jean-Luc Monterosso,
directeur de la Maison Européenne de la Photographie - Paris

Alain Reinaudo,
directeur du département des arts visuels de l’Association française d’action artistique (AFAA)

Jean-Charles Vergne,
directeur du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) Auvergne

début

____

 

2. La radiodiffusion aux tournants des siècles
Colloque international en Sciences de l'Information et de la Communication
Jeudi 18 et vendredi 19 mai 2006 à Lyon, France

French version http://www.radio2006.org/

English Version http://www.radio2006.org/english/homepage.htm

Castellano Version http://www.radio2006.org/espanol/pagina.htm

Citation de la référence générale du lien et des sources pour l'extrait sonore intégral "Podrevolutio artechno edito" de André Lozano ; montage sonore de Laurent Gago pour sa conférence sur les radios numériques :
(...)
11 h 50 - GAGO Laurent * : Du streaming au podcast. Pour une approche des dispositifs et des contenus radiophoniques en ligne
(...)

* Membre du GRER

" Résumé

Le titre du colloque lui-même « La radiodiffusion au tournant des siècles » constitue sans doute la meilleure explication sur sa raison d’être et sa justification. En effet, le passage du XXe au XXIe siècle marque un véritable tournant dans le secteur de la radiodiffusion.

- Tournant historique : si Marconi a été le premier à développer la TSF (Télégraphie Sans Fil), il faut également mettre en évidence le rôle primordial du Canadien Reginald Fessenden qui a mis au point la Téléphonie Sans Fil, en étant l’auteur d’une première expérience d’émission radiophonique sonore fondatrice, le 24 décembre 1906, il y a 100 ans.
- Tournant politique : la chute du mur de Berlin, en novembre 1989 marque symboliquement la fin de l’expérience soviétique et la fin d’un monde bipolaire où l’Est et l’Ouest s’affrontaient politiquement, économiquement, n’échangeant que des éléments de propagande. Il en résulte une redistribution de la radiodiffusion internationale et des radiodiffuseurs nationaux.
- Tournant technologique : le passage de l’analogique au numérique conduit à de profondes modifications en termes d’émission, de construction des discours et de réception de la radio à la fois sur le plan technique mais aussi avec des effets sur les modes de consommation de ce média.
- Tournant socioprofessionnel : Les émetteurs (médiateurs, journalistes, animateurs…) vont devoir modifier leurs pratiques et contenus, tant à cause de la numérisation que de l’arrivée des satellites de radiodiffusion directe ou encore d’Internet qui bouleversent la donne radiophonique.
- Tournant économique : face à ces transformations technologiques, à la mondialisation et à la concentration des médias, quelle peut et doit être la place de la radiodiffusion dans le paysage audiovisuel global, quels seront ses nouveaux marchés ?

       Ces diverses mutations seront évoquées et débattues lors du colloque, autour de communications agencées sur trois grands axes : La radio de la triode au numérique (bilan et perspectives) ; radio et proximité ; radio et développement.
Un accent particulier sera mis sur les expériences à l’étranger, avec une nette ouverture européenne, et des intervenants qui viendront de Belgique, d’Espagne, de Grande-Bretagne, d’Italie, des journalistes de Radio Bulgarie ou de Delta RFI en Roumanie, mais aussi la participation d’autres continents, d’Amérique latine (Brésil, Colombie, Cuba, Mexique, Pérou), des Etats-Unis ou d’Afrique (Madagascar, Mali…).
       Parmi les intervenants se retrouveront des chercheurs et des universitaires, de diverses disciplines, qui s’intéressent à la radiodiffusion et notamment de nombreux jeunes doctorants, des professionnels des ondes aussi (techniciens, animateurs, journalistes), des institutions comme : le Comité d’Histoire de la Radiodiffusion (CHR), le Réseau européen IREN (International Radio Research Network) et, bien sûr, l’association nationale GRER (Groupe de Recherches et d'Etudes sur la Radio) qui soutiennent et participeront étroitement à cette rencontre.
      Ce colloque souhaite témoigner et participer du nouveau dynamisme de la recherche sur la radio. Vieux média, déjà centenaire, mais toujours porteur de contenus diversifiés, rassemblant des audiences considérables, développant des prospectives innovantes, la radiodiffusion constitue un objet d’étude interdisciplinaire au sein des Sciences humaines et sociales.
       Le 20 mai, le Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Radio (GRER), tiendra son assemblée générale, ouverte à tous ses adhérents. Pour en savoir plus : http://www.grer.fr
       Renseignements complémentaires : http://www.radio.2006.org ou http://www.grer.fr ou en écrivant à Bernard Wuilleme : wuilleme@univ-lyon3.fr ou Jean-Jacques Cheval : chevaly@club-internet.fr "

début