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MAFIA - CRITICALSECRET [RETRANSCRIPTION 14[1/2-R]

Intervenant: Pierre Bongiovanni's MAFIA Radio transcriibed and translated by Samy Hamidou

MAFIA - MODULE 14


Vous vous demandez peut-être... sans doute, comment des organisations mafieuses peuvent exister, sans poser apparemment plus de problèmes, dans l'organisation générale de la vie en société. Et vous vous demandez aussi, sans doute, pourquoi ces organisations mafieuses sont à ce point différentes des récits, et notamment que le cinéma américain, en ont donné. (Silence)... Cette différence tient au fait que l'organisation générale du monde, a considérablement... changé. Et les pratiques mafieuses ont évolué au même rythme, quelques fois même... plus rapidement que le rythme de l'évolution du monde, notamment de l'évolution du monde du point de vue des cultures de l'argent, et des rapports des différentes sociétés à l'argent. Alors même que... les médias, par exemple, continuent à relayer, avec une infinie complaisance, la fiction démocratique, alors même que... les personnels politiques, les appareils politiques et les organisations transnationales, dont c'est la vocation, continuent à... simuler, quelque chose qui aurait à voir avec l'exigence démocratique ou l'éthique, politique, en matière de démocratie... alors même que ces simulacres se sont généralisés partout, ce qui est clair aujourd'hui, quand même, à peu près pour tous les observateurs un petit peu lucides, c'est bien que l'organisation du monde aujourd'hui est aux mains de féodalités : féodalités familiales, féodalités industrielles, féodalités financières, féodalités militaires, féodalités confessionnelles... et que... au fond, et c'est encore plus vrai aujourd'hui que ça l'était à mon époque... ces féodalités se comportent comme des féodalités -- c'est-à-dire vivre au rythme d'une série de guerres féodales, de guérillas institutionnelles, qui ont souvent l'air d'avoir des apparences de conflits idéologiques, et/ou de conflits religieux, alors qu'il ne s'agit en fait que de guerillas familiales, féodales... archaïques, éternelles.

Le cirque guerrier est nécessaire au spectacle médiatique, il est nécessaire, il est nécessaire à la production des récits journalistiques et télévisuels, il est nécessaire à la promotion... de ceux et celles qui bâtissent des carrières politiques et médiatiques sur ce terreau là. Mais... au fond la vérité c'est que... l'essentiel des enjeux, se concentre autour de ces affaires féodales et domestiques, même si "féodal et domestique" peut engager la vie d'un pays, la vie d'un continent et peut-être même à terme, la survie de nos civilisations. Et c'est bien entendu ces féodalités, ces familles, mosaïques d'intérêts personnels et privés, qui sont l'essentiel des commanditaires des réseaux mafieux.

Et les réseaux mafieux sont parfaitement équipés pour ça. La culture principale des réseaux mafieux, c'est la culture du réseau. Ils sont présents sur les réseaux électroniques... depuis toujours. Les réseaux mafieux ont pris pied dans les réseaux électroniques, au même temps que les militaires. L'aube d'Internet, c'est à la fois une aube militaire, policière et mafieuse. L'organisation mafieuse implique un nombre de... pré requis, si j'ose dire, qui sont la viabilité des informations -- l'obtention des informations, leur viabilité, la capacité de les vérifier très rapidement -- la capacité de les diffuser très rapidement et de les partager avec un certain nombre d'interlocuteurs ciblés. La capacité de mettre en vitrine en avant, si j'ose dire en pare-feu, si on peut dire, les simulacres, des gesticulations événementielles, spectaculaires, destinés à cacher l'essentiel, qui vont permettre de détourner l'attention, pendant que les vrais événements mafieux, eux, vont pouvoir se dérouler avec toute l'opacité, la clandestinité, l'efficacité, etc... Donc ce marché là, si l'on peut dire, qui constitue l'essentiel de l'ordinaire mafieux et qui implique qu'au fond ces organisations étanches, opaques, bien qu'ayant des ramifications dans tous les réseaux confessionnels, tous les réseaux financiers, tous les réseaux de pouvoirs, tous les réseaux politiques, ne sont pas à la veille de perdre leurs clientèles au contraire. Et d'ailleurs, l'organisation du monde telle qu'elle va aujourd'hui ne peut que leur être profitable.

Évidemment l'évolution de ces économies mafieuses ne vont pas sans problèmes, du fait de l'arrivée ces dernières décennies, de nouvelles organisations qu'ils s'agisse des mafias... russes, coréennes, chinoises, islamiques qui renvoient les mafias italiennes de l'époque à une sorte de "folklorisme" extraordinairement sympathique. Aujourd'hui, les choses sont organisées complètement différemment et évidemment les enjeux sont tout autres. Les rapports au code, à la morale, à la famille, ont volé en éclats et aujourd'hui les principes de professionnalisme, de brutalité, de rapidité d'exécution, ont totalement changé. / / / / /


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Maybe you wonder how Mafioso organizations can exist, without raising apparently more problems, in the general organization of the life in society. And you also wonder why these Mafioso organizations are so different from stories of cinemas, in particular the American cinema, gave it. This difference partakes of the fact that the general organization of the world has considerably changed. And the Mafioso practices evolved in the same rhythm, sometimes more quickly than the evolution of the world, in particular the evolution from the point of view of the money cultures, and the connections of societies with the money. Also when, the media continue to relay, with an infinity indulgence, the democratic fiction. Also when, the political transnational staff, the political machinery and the organizations of which it is their vocations, continue to feign something who would have to see with the democratic requirement or the ethics, the policy, concerning democracy. Actually, these simulacrums are generalized everywhere, what it is clear there for all the observers just a little lucid, it is that the organization of the world is in the hands of feudalisms : familial feudalisms, industrial feudalisms, financial feudalisms, military feudalisms, confessional feudalisms and that at the bottom it is even more true today than that was it in my time. These feudalisms behave as feudalisms --that it is to say to live at the rate of a series of feudal wars, institutional guerrilla warfares, which often seem to have appearances of ideological conflicts, and/or religious conflicts while it is in fact about eternal archaic feudal family fights.

The warlike circus is necessary for the media spectacle, it is necessary for the production of journalistic and television stories, it is necessary for the promotion of those who build media and political careers on this compost. But really the truth, the main stakes concentrate around these feudal and domestic matters, even if "feudal and domestic" can engage the life of a country, the life of a continent and maybe eventually the survival of our civilizations. It is naturally these feudalisms, these families, mosaic of personal and private interests which are the main thing of the sleeping partners of Mafioso networks.

And Mafioso networks are perfectly equipped for that. The main culture of the Mafioso network it is the culture of the network. They are presents on the electronic networks for a long time. Mafioso networks got foothold in the electronic networks in the same time as the military group. The dawn of Internet it is at the same moment a military, police and a Mafioso dawn. The Mafioso organization implies a somes prerequisites if I dare to say, which are viability of the information -- the obtaining of the information, their viability, the capacity to verify them very quickly -- the capacity to diffuse them very quickly and to share them with some targeted interlocutors. The capacity to put them in show window, if I dare to say in firewall, if we dare to say, the simulacrums, spectacular factual gesticulations, intended to hide the main part, which are going to allow diverting the attention, while the true Mafioso events are going to be able to take place with all the opaqueness, the clandestineness, the necessary efficiency. Thus it is this market, if we can say, which establishes the main part of common Mafioso and which implies that in reality these impenetrable, opaque organizations, having ramifications in all the confessional networks, in all the financial networks, in all the networks of powers, all the political networks, are not on the brink of losing their clienteles on the contrary. Moreover, the organization of the world such as it is today can only be profitable them.

Obviously the evolution of these Mafioso economy have got news problems, because of the arrival these last decades, of new organizations that they are Russian, Korean, Chinese, Islamic Mafias which send postpone the Italian mafia until a folklore's period extraordinarily nice. Today, things are completely differently organized and obviously the stakes are quite other. Links in the code, in the morality, in the family, smashed into pieces and today the principles of professionalisms, brutalities and fastness executions are totally changed.

MAFIA [homepage] L'OEIL ECOUTE / THE EYE LISTENS

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