RADIO :
France Culture
Un manifeste Hacker, 50'
adaptation Simon Guibert, réalisation Jean Couturier. (31-01-2009)
Fictions, Perspectives contemporaine, Créations radiophoniques ; coordination Blandine Masson.
PRESSE IMPRIMEE:
Journal :
Le monde, édition du 5 janvier 2008 ; Olivier Zilbertin, portrait photographique Olivier Mezger.
Magazine :
Technikart ; article
Kenneth McKenzie Wark, Selector, Idées, page L'homme du mois ; par Pascal Bories, avril 2007, Paris.
Revue :
Rue Descartes n°55 ;
Philosophies entoilées ; sous la direction de Paul Mathias :
Paralipomènes, collage et entretien avec McKenzie Wark, par Paul Mathias, janvier 2007, Paris.
Cahier Critique de Poésie CCP N°14, novembre 2007 ;
Sur Un manifeste Hacker, Alain Giffard ; éditions Farrago, Centre International de Poésie de Marseille sous la direction de Emmanuel Ponsart et de Jean-Pierre Boyer.
Evénement :
HACKUKTURATION, CULTURE LIBRE, CULTURE HACKER
Journées de Marseille 25-27 octobre 2007, d'après une idée de Jacques Serrano, Curateur,
Les Rencontres Place Publique et L'essai sur l'art ;
Centre International de Poésie de Marseille
CIPM, partenaire.
Conférences et débats publics sous la direction de Patrice Maniglier, avec Kenneth Mckenzie Wark, Stephen Wright, Thierry Crouzet, Arnaud Esquerre, Paul Mathias, David Giannoni, Hassan Charach, Patrick Lowie, Aliette Guibert, Alain Giffard.
Téléchargement :
Hackulturation, opus spécial du CCP
http://www.cipmarseille.com/documents/291_20080108170201.pdf
auteurs : Kenneth Mckenzie Wark, Patrice Maniglier, Stephen Wright, Alain Giffard
date : octobre 2007
Phonothèque :
Hackulturation, Culture libre, culture hacker
lecteur : Alain Giffard
date : octobre 2007
http://www.cipmarseille.com/pop_audio.php?id=296
Citation de
Un manifeste Hacker par Thierry Crouzet, dans l'émission du 2 novembre,
Place de la toile consacrée au Web, sur France culture, à propos de son ouvrage
Le peuple des connecteurs, le cinquième pouvoir.
PRESSE DIGITALE
Ecrans (Un site thématique de Libération) 24 octobre 2007
http://www.ecrans.fr/Marseille-hackee,2427.html
ANNONCE DE L'EVENEMENT
Marseille hackée
par Frédérique Roussel
tags : hacktivisme, logiciel libre, Littérature
Intitulées « Hackulturation, culture libre, culture hacker », trois jours de rencontres à Marseille visent à proposer une réflexion sur la culture hacker, « mouvement de pensée et approche politique ayant pour but de défendre la libre diffusion des œuvres de l’esprit, l’appropriation collective et l’approche collaborative de la création ». Organisées par l’association marseillaise Place publique, créée en 1994 par Jacques Serrano, en partenariat avec le Centre international de poésie de Marseille, ces rencontres réunissent du jeudi 25 au samedi 27 octobre des intellectuels français et étrangers autour de questions telles que : qu’est-ce que la culture hacker et comment se propose-t-elle de transformer le mode même d’existence de la culture ? Comment les espaces déjà existants de réalisation de la culture peuvent-ils réagir à ce nouveau régime de production et de circulation des valeurs culturelles ? Comment les nouvelles technologies et leurs usages vont-elles transformer nos pratiques, comme celles de l’écriture et de la lecture ?
Dans une présentation à ces rencontres, le philosophe Patrice Maniglier estime ainsi : (...) « l’utopie hacker et les nouvelles technologies ne peuvent pas ne pas retentir sur les pratiques culturelles contemporaines. D’abord parce qu’elles en changent le mode non seulement de transmission ou de circulation, mais aussi de production. Ensuite, parce que, depuis Socrate qui refusait de recevoir de l’argent en échange de ses leçons de philosophie, c’est-à -dire de vertu, le trafic de la culture a toujours été très problématique pour la culture occidentale. Ce qui instruit ne se vend pas, mais se donne. Enfin, parce qu’elle est au cœur des transformations des formes contemporaines de la propriété, où la propriété intellectuelle prend une place décisive. » Pour Alain Giffard, spécialiste des technologies de l’écrit et Président d’Alphabetville, il s’agit « d’élargir les hypothèses soulevées par le logiciel libre à d’autres catégories d’œuvres ».
Au nombre des intervenants, l’australien Kenneth Mckenzie Wark, professeur en Culture et Media au Lang College à New York et auteur de A Hacker Manifesto (traduit en français par les éditions Critical secret, sur lequel Alain Giffard publie une intéressante critique dans Cahier Critique de Poésie (1).
Hackulturation, culture libre, culture hacker
Jeudi 25 octobre à 18h « Attitude, manifeste et éthique hacker » (avec Kenneth Mckenzie Wark, Stephen Wright, Patrice Maniglier.
Vendredi 26 octobre à 14h30, « Culture libre, institutions culturelles, économie marchande » (avec Patrice Maniglier, Thierry Crouzet, Arnaud Esquerre, Paul Mathias.
Samedi 27 octobre à 14h30, « La culture libre peut-elle briser la chaîne du livre ? » (avec David Giannoni, Patrick Lowie, Aliette Guibert, Alain Giffard).
Le samedi est proposé un « Attentat poétique » : les gens sont invités à sortir dans la rue muni d’un livre qui a changé leur regard sur le monde, de le dédicacer et de le laisser sur la voie publique à un inconnu. Renseignements, réservations : 04 91 90 08 55
WEBRADIO
Arte Radio.com
McKenzie Wark à Paris, le matin, au studio de arte, à Issy-les-Moulineaux (le jour de l'inauguration de l'ouvrage en soirée, à La Tartine), octobre 2006. 2'56".
Réalisation de Samuel Hirsch.
L'auteur, en plein Jet Lag, exprime un instant de lassitude et de découragement, et sa résignation face à un livre dont la traduction dans une langue qui lui est étrangère lui paraît aussi clos que la ville qui le contient... Le soir, tout au contraire, son enthousiasme se déliera avec celui des invités venus inaugurer son ouvrage en français, parmi lesquels ses amis américains de Paris. Les sons téléchargeables dans ces pages en attestent heureusement. Néanmoins, de retour à New York, McKenzie Wark apprendra la mort de son père, en Australie.
WEBMEDIA
Poptronics.fr Pop-net, Pop-Surf
GIMME FIVE McKenzie Wark
Pop’surf’ McKenzie Wark, penseur réseau...
Serial Interview by Michael Borras from systaime.com (10-15 2008).
LE OFF DE BRUXELLES 2009
Evénement
Un manifeste Hacker invité par Patrick Lowie
L'adaptation radiophonique des oeuvres littéraires
Présentation et débat animés par Simon Guibert, adaptateur de l'ouvrage pour le département des Fictions, Perspectives contemporaines, coordination Blandine Masson, France Culture.
Audition publique exceptionnelle avec l'autorisation de France-Culture : Différé de l'émission
Un manifeste Hacker diffusée le 31 janvier 2009, réalisée par Jean Couturier.
WEB INSTALLATION
David Guez
2xHM HACKING HACKER MANIFESTO
2xHM est une performance qui se déroulera page aprés page, dans le silence d'une autre traduction, celle subjective, influencé, maniaque et plastique. Plus que jamais, "Hacking Hacker Manifesto (2xHM)" est un acte de sur-vie. (octobre 2007)
Les liens respectifs des amis du Hacker sont à trouver sous les noms dédiés en haut de cette page.