Vidéo 10'. 1-2. Sur Gamer Theory à paraître aux Etats-Unis en avril 2007.
Début du reportage vidéo en deux parties enregistré au salon de la revue en octobre 2006, à Paris, et réalisé par Xavier Léton. Intervention en anglais, McKenzie Wark ; traduction vivante en français, Wendy Johnson.
Présentation par Aliette G-Certhoux.
Documents extraits de la rencontre "Les revues en podcast en en web2" -- une soirée organisée par criticalsecret dans le cadre du salon des revues, le 13 octobre 2006, à Paris.
McKenzie Wark expose le processus d'écriture dialiectique qu'il a entrepris avec ses étudiants, pour son ouvrage à paraître aux Etats-Unis, en avril 2007 : Gamer Theory.
Il s'agit à la fois d'une expérience pédagogique et d'une recherche sur l'écriture et la conceptualisation interactives, enfin sur l'événement imprimé avec un double événement : traditionnellement avec un stock, et numériquement à l'unité. Il s'agit enfin de produire un troisième objet, un livre virtuel ; pour la conception et la réalisation de cette interface de lecture, un concours a été lancé...
Le contenu est celui d'un jeu discursif et interactif, à propos de la construction d'une théorie sur les jeux numériques.
Pour finir, il s'agit de l'éclatement du copyright dans la licence Creative Commons, première expérience d'un copyright collectif autorisant la reproduction, sous certains droits réservés, dans une publication imprimée par un éditeur professionnel.
Voici la première video de la conférence (téléchargeable) :